Quelques aménagements…

Chaque enfant est unique et possède des besoins spécifiques en matière d'apprentissage, notamment dans l'écriture. Il est essentiel d'adapter les aménagements en fonction de ses difficultés particulières, plutôt que d'appliquer une liste toute faite de modifications sans réflexion préalable.

Ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas convenir à un autre, d'où l'importance d'une approche individualisée et progressive. Tester un ou deux aménagements, observer leur efficacité et ajuster en fonction des résultats permet d'apporter un soutien réellement adapté. L'expérimentation et l'échange avec l'enfant sont ainsi au cœur d'une démarche bienveillante et efficace qui favorise plus facilement le transfert dans l’apprentissage.

Voici une liste non exhaustive de quelques aménagements de base :

  • Vérifier la posture et aménager si nécessaire (type de chaise, support sous les pieds…)

  • Explorer et entrainer les réflexes archaïques, notamment ceux qui sont en lien avec l’écriture

  • Bien choisir l’outil scripteur et autoriser l’outil avec lequel l’enfant se sent le mieux

  • Proposer et faire essayer :

    • des outils ergonomiques, effaçables, avec grip, qui glissent facilement sur le papier….

    • des manchons ou une chaussette manchon

    • un bracelet d’écriture

    • une petite boule au creux de la main

  • Eviter de modifier la prise de l’outil si elle est fonctionnelle (sans douleur, vitesse et accélération possibles, mouvements précis et habiles, lisibilité présente)

  • Réaliser des exercices de motricité fine (dextérité digitale) et de perception tactile (bac sensoriel, loto tactile…)

  • Renforcer les compétences visuo-spatiales de manière ludique

  • Limiter les tâches de copie

  • Mettre de la couleur au niveau de la syllabe, puis du mot, puis d’un groupe de mots puis d’une phrase pour favoriser l’apprentissage de la copie et augmenter l’empan mnésique

  • Privilégier l’oral à l’écrit si besoin

  • Utiliser des repères visuels sur les feuilles (lignes colorées, point de départ et d’arrivée…)

  • Prendre conscience de sa respiration et renforcer la coordination entre le mouvement et le rythme automatique de la respiration

  • Laisser plus de temps et diminuer les tâches écrites

  • Valorisation sincère et encouragement +++

  • Eviter les remarques et commentaires négatifs sur l’écriture

  • Inviter l’enfant à identifier les lettres qu’il trouve bien écrite —> l’aider à s’auto-évaluer

  • S’abstenir de faire recommencer une tâche écrite plusieurs fois en pensant que l’enfant doit réaliser plus d’efforts et que ses productions seront meilleures par la suite

D’autres pistes dans ces documents de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Aménagements raisonnables

Dysgraphie en classe